Le Kunstmuseum de Bâle présente l’exposition « Chagall 1911-1919, les années charnières » qui explore l’œuvre de jeunesse de l’artiste.
Redécouvrir Chagall à travers ses années de jeunesse, c’est accéder aux clés essentielles de son œuvre et de sa vie. Cette exposition présente les deux volets de cette période, qui s’ouvre à Paris entre 1911 et 1914. Natif de Vitebsk en Biélorussie, le jeune Chagall (1887-1985) élabore tout d’abord des œuvres où souvenirs de Russie et vie parisienne s’entrelacent. Il tente des expérimentations stylistiques, sous l’influence des artistes « progressistes » de l’époque : Pablo Picasso, Robert et Sonia Delaunay, Jacques Lipchitz. L’exposition présente des œuvres emblématiques de ces années parisiennes, comme À la Russie, Aux ânes et aux autres (1911) ou encore Hommage à Apollinaire (1913).
Mais la Première Guerre mondiale éclate tandis qu’il séjourne en Russie, ce qui le contraint à rester huit ans sur place. Commence alors une nouvelle période d’introspection et de représentations de scènes de la vie juive, comme l’ensemble dit des « quatre grands rabbins », exécuté en 1914-1915 et réuni pour la première fois dans une exposition. Il réalise aussi des études de décors destinés à la célébration de la Révolution d’octobre 1917. Un fascinant voyage historique et artistique.
Partager