Visite guidée à la Werkstadt Zürich - EN ANGLAIS

Jeudi 16 janvier de 10h00 à 11h00 sur inscription

Nous vous proposons une visite guidée originale d’un lieu en pleine métamorphose et en train de devenir un lieu culte à Zurich : la Werkstadt, les anciennes usines SBB.
Les terrains des SBB situés dans l’espace des voies ferrées entre la gare centrale de Zurich et Altstetten font partie des dernières grandes zones de développement de la ville de Zurich. Avec la transformation prochaine des ateliers SBB, ce site de 42 000 mètres carrés devrait passer du statut d’installation industrielle à celui de lieu attractif pour les entreprises commerciales et industrielles innovantes et les start-up, ainsi que de lieu dédié à la culture. Sous le nom de Werkstadt Zürich, un site vivant consacré au travail et aux loisirs verra le jour au cours des 20 prochaines années et s’intégrera aux quartiers voisins pour former un nouvel espace urbain.

La Transformation
La structure architecturale des bâtiments d’ateliers ainsi que leur situation en bordure de la Hohlstrasse et de l’espace ferroviaire offrent de bonnes conditions pour l’ouverture et la réaffectation progressives du site. Un élément important de cette stratégie de transformation est la synergie entre la substance bâtie historique, créatrice d’identité, l’utilisation publique des espaces extérieurs ainsi que la densification possible des constructions. L’idée sous-jacente est celle d’un développement urbain ouvert et flexible, qui prépare le site à de nouvelles utilisations et à de nouveaux défis en plusieurs étapes et avec des mesures constructives prudentes, et le relie en tant qu’espace urbain au quartier voisin.
La transformation de la Werkstadt a commencé en 2018 avec la location de locaux déjà libres. À moyen terme, d’autres parties du site seront accessibles à de nouvelles utilisations. Il est prévu que l’ensemble du site soit disponible pour la transformation après 2025.
© Werkstadt-Zuerich.ch

Notre guide sera Pia Simmendinger, architecte, artiste et “Werkstädterin”, mot allemand désignant les personnes, les ateliers, les entreprises et les artisans qui ont leur lieu de travail dans la Werkstadt Zürich.

Pia Simmendinger travaille au niveau international en tant qu’artiste indépendante, enseignante et publiciste, à l’intersection entre l’architecture et les arts plastiques.

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.