Exposition Félix Vallotton - Illusions Perdues

Jeudi 19 juin de 10h00 à 11h00 sur inscription

Pour le centième anniversaire de la mort du peintre franco-suisse Félix Vallotton (1865–1925), le Kunst Museum de Winterthur lui consacre une exposition complète de son oeuvre.

Plus de 150 œuvres couvrant toutes les périodes, genres et techniques de sa carrière seront exposées, notamment des chefs-d’œuvre tels que "La blanche et la noire". Intitulée Illusions perdues, en référence au roman de Balzac, l’exposition souligne le regard acéré de Vallotton sur la société. Son style, proche du vérisme, s’oppose à l’impressionnisme par sa rigueur réaliste, à l’image de la transition littéraire opérée par Balzac du romantisme vers le réalisme. L’exposition explore aussi la notion d’illusion, thème central de la peinture, à une époque où le modernisme remet en question sa vocation à reproduire fidèlement la réalité.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’Année Vallotton 2025, un hommage national coordonné avec d’autres institutions suisses telles que le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et la Fondation Félix Vallotton.

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.