Villa Langmatt, Baden " Renoir Unplugged" et Collection Famille Brown

Jeudi 19 mai 14:00-15:30 sur inscription

Le musée Langmatt à Baden est unique dans le paysage muséal suisse. La villa Art nouveau du couple d’industriels Sidney et Jenny Brown-Sulzer abrite l’une des plus importantes collections privées d’impressionnistes français en Europe. Elle a été rassemblée au début du 20e siècle avec beaucoup de passion personnelle. Le charme incomparable de la villa réside dans la présentation de tableaux exceptionnels de l’histoire de l’art dans des pièces d’habitation historiques, entourées d’un parc idyllique.

La famille Brown a élu domicile dans la villa de Baden pendant deux générations. En 1987, son dernier occupant, le Dr John A. Brown, est décédé. Conformément à son souhait, la ville de Baden a créé la "Fondation Langmatt Sidney et Jenny Brown" en tant que légataire universelle et a ouvert la maison au public en 1990 en tant que musée des impressionnistes et de l’habitat. Aujourd’hui, la villa de maître, qui a conservé en grande partie son aménagement d’origine, est classée monument historique. C’est un lieu de calme, de repos et de contemplation à une époque où les rythmes sont de plus en plus rapides. Plus le temps passe, plus la Langmatt évolue vers une contre-image idyllique qui éveille des aspirations romantiques et s’ancre dans la mémoire de tous les visiteurs, petits et grands.

Renoir Unplugged
À quoi ressemblent les tableaux impressionnistes sans leurs cadres ? Peut-on les exposer ainsi ? Quel serait l’effet avec d’autres cadres, argentés, noirs ou contemporains ? Le public pose régulièrement des questions sur les cadres des impressionnistes. Certains ne les aiment pas, d’autres demandent pourquoi nous n’encadrons pas les tableaux autrement. En prenant l’exemple du plus grand groupe d’œuvres impressionnistes de la collection, nous présentons les tableaux de Renoir en partie avec leurs cadres actuels, en partie avec de nouveaux cadres et en partie sans cadre. De cette manière, il est possible de faire des comparaisons étonnantes : selon que le cadre est utilisé ou non, et si oui, quel cadre est utilisé, l’"apparence" du tableau est totalement différente. On voit ainsi à quel point les cadres influencent la perception de l’image. Une recherche historique met en lumière l’origine des cadres et leur utilisation à l’époque.
Un élément de médiation participatif complète l’exposition : au moyen d’une application, les visiteurs peuvent encadrer différemment des images sélectionnées sur leur propre smartphone ou sur les tablettes du musée et découvrir d’autres contextes surprenants.

La Collection du Musée Langmatt
La collection du musée Langmatt a été constituée essentiellement entre 1900 et 1933 par Sidney et Jenny Brown. Le cœur est constitué d’une cinquantaine de tableaux exceptionnels de l’impressionnisme français d’artistes tels que Cassatt, Cézanne, Degas, Gauguin, Monet, Pissarro, Renoir et Sisley. Des meubles français de valeur des 18e et 19e siècles, des sculptures, des dessins, des textiles, de l’argenterie et de la porcelaine ainsi que des céramiques chinoises complètent cet ensemble unique.

@langmatt.ch

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.