Picasso et El Greco à Bâle

Jeudi 16 juin 10:45-12:00 sur inscription

Visite Guidée de l’exposition "Picasso et El Greco" au Kunstmuseum de Bâle

Dans le cadre d’une grande exposition temporaire, le Kunstmuseum Basel met en lumière l’intérêt de Pablo Picasso (1881–1973) pour le maître ancien crétois Doménikos Theotokópoulos, mieux connu sous le nom de El Greco (1541–1614). Environ 40 mises en regard de chefs d’œuvre des deux artistes retracent ce dialogue parmi les plus fascinants de l’histoire de l’art. De prestigieux prêts du monde entier sont réunis autour d’un noyau d’oeuvres de Picasso provenant de la collection du musée.

À travers sa facture picturale à nulle autre pareille, El Greco connut une gloire immense. Pourtant, peu après sa mort, il tomba dans l’oubli. Il faut attendre le tournant du 20e siècle pour que survienne une renaissance de son œuvre à laquelle le jeune Picasso participe en première ligne. L’exposition révèle que Picasso s’est consacré davantage et plus longtemps à El Greco qu’on l’avait supposé jusqu’ici, comme en témoignent ses peintures cubistes, ses œuvres des années 1930 et 1940 ainsi que ses références au maître ancien jusqu’à la fin de sa vie. En plus d’ouvrir de nouvelles perspectives sur Picasso et El Greco, cette exposition éclaire sur l’importance de cette constellation pour le développement de l’art d’avant-garde du 20e siècle.

Source : © Kunstmuseum Basel

Participation : le prix du billet d’entrée (20CHF) est à votre charge et il faudra le payer directement à moi le jour de la visite (Laura Marini) ; la visite guidée est offerte aux membres de Zurich Accueil. Pour les non-membres, une participation de 25CHF sera demandée, en plus du billet d’entrée.
N’oubliez pas que si vous devenez membre de Zürich Accueil, vous soutenez nos activités et vous bénéficiez de visites guidées gratuites.

Rendez-vous : jeudi 16 Juin 2022, à 10h45 dans la hall d’entrée du Musée. Je vous accueillerai sur place. La visite guidée aura lieu de 11h00 à 12h00.

Inscription : en ligne sur le site ou en cas de problème, auprès de Laura Marini. Merci de vous inscrire si vous êtes sûrs de pouvoir participer (si possible avant le 30 mai) et surtout n’oubliez pas de me prévenir en cas de désistement afin que votre place puisse être attribuée à quelqu’un d’autre. Merci de votre aide !

S’y rendre :
En transports publics
A partir de la gare CFF (Bahnhof SBB)
Tram n°2 en direction de « Eglisee/Badischer Bahnhof », descendre à l’arrêt Haltestelle « Bankverein » (environ 4 min.)
Conseil : Achetez le ticket de train de maintenant pour bénéficier d’un prix réduit.

En voiture
Sortie Basel City, puis direction Heuwaage
Parking Kunstmuseum à environ 2 minutes à pied. Informations sous parking-kunstmuseum.ch
Parking Elisabethen Environ à 5 min. à pied ou en tram n°10 en direction de « Dornach, Bahnhof », descendre à l’arrêt « Bankverein » (environ 2 min.)

L'adresse précise de ce rendez-vous n'est accessible qu'aux membres de l'association.