À la découverte de la tradition textile de St Gall

Samedi 5 février de 10h00 à 13h00 sur inscription

Connaissez-vous St Gall ? Nous vous invitons à venir découvrir avec nous deux lieux hautement symboliques du riche passé industriel textile de St Gall. Le temps de trajet est d’environ une heure.
Cette visite est organisée un samedi pour vous permettre de profiter de cette occasion pour poursuivre la visite par un déjeuner dans un "Stube" typiquement st-gallois ou pour aller vous promener dans cette ville méconnue mais qui a de nombreux atouts.
Si vous avez le temps, ne manquez pas l’incontournable bibliothèque !

- la tour de séchage
Cette tour de bois, haute de 25 mètres, est le seul vestige d´une entreprise de teinturerie d´indienne qui avait été construite en 1825 sur les terrains du château fort de Waldegg. La tour dans laquelle les longs lés de tissus étaient mis à sécher, est une illustration majeure d´une ancienne activité de l´industrie textile de St Gall.

- le musée du textile et l’exposition "Robes politiques"
À l’occasion du cinquantenaire du droit de vote des femmes en Suisse, le Musée du Textile présente des vêtements et accessoires datant de 1600 à nos jours, symbolisant la revendication et la représentation féminines du pouvoir dans une société, un paysage politique et une mode en mutation.
L’exposition « Robes politiques » met l’accent sur la perception que le public a des femmes importantes, dont l’apparition et le style sur la scène politique, à l’époque comme aujourd’hui, ont été et continuent d’être non seulement accueillis par des applaudissements, mais aussi souvent par des critiques.

L’exposition propose une approche thématique sans ordre chronologique. En six volets, les vêtements de femmes influentes sont examinés sous différents angles. Le Premier ministre britannique Margaret Thatcher, la Première dame Jacky Kennedy, l’impératrice Sisi et la dernière impératrice de France, Eugénie de Montijo, sont représentées. Des personnalités politiques suisses telles qu’Elisabeth Kopp, Doris Leuthard et Karin Keller-Sutter montrent également une sélection de vêtements de leurs collections privées.

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.