Visites guidées

17/01 Oskar Kokoschka, rétrospective

Première grande rétrospective depuis 30 ans en Suisse sur Oskar Kokoschka, expressionniste, migrant et citoyen du monde.

17/01 Oskar Kokoschka, rétrospective

Comme Francis Picabia et Pablo Picasso, Oskar Kokoschka (1886–1980) fait partie de cette génération de peintres restés fidèles à la peinture figurative alors que l’abstraction renforçait sa prédominance, après la Seconde Guerre mondiale. Si aujourd’hui la figuration et l’art abstrait peuvent être pratiqués côte à côte, sans guerres de tranchées idéologiques, c’est aussi grâce à eux. Les artistes contemporains se réclament tout particulièrement de Kokoschka.

Bien après sa dernière grande présentation individuelle, en 1986, le Kunsthaus se propose de faire connaître à de nouvelles générations de visiteurs cette œuvre dont le créateur est décédé en 1980 au bord du lac Léman, et dont d’importants pans de la succession se trouvent à Vevey et à Zurich.

Parmi les 200 œuvres présentées, on notera surtout le triptyque monumental intitulé « La saga de Prométhée » ainsi que la « Fresque pour Alma Mahler », qui sont exposés pour la première fois en Suisse.

Rendez-vous : le 17 janvier 2019 à 10h00 au Kunsthaus. La visite commencera à 10h30 précises et durera une heure.

Participation : la visite guidée est offerte aux membres mais le billet d’entrée du Kunsthaus est à votre charge. Un supplément de 25 CHF sera demandé aux non-membres.

Inscriptions : auprès d’Isabelle De Domenico avant le 10 janvier 2019.

Événements

Activités Événements