Le Panorama Bourbaki est une peinture cylindrique de 10x112 mètres, conservée à Lucerne en Suisse. C’est l’une des rares de ces peintures géantes, en vogue au XIXe siècle, à avoir été conservée à ce jour.
Le peintre, Edouard Castres, raconte une histoire saisissante en réalisant ce tableau en 1881. Il représente avec réalisme un épisode méconnu de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 : la débâcle de l’armée du général Bourbaki, en février 1871 qui, acculée par les Prussiens avec 87 000 soldats et officiers, trouve refuge chez le voisin suisse en territoire neutre.
Cette peinture illustre aussi l’une des premières actions humanitaires d’envergure de la Croix-Rouge Suisse qui avec l’aide la population locale vient au secours des troupes françaises, épuisées, mal équipées, décimées par le froid et les maladies.
Ces événements, qui ont contribué à forger l’identité de la Suisse, sont immortalisés depuis 1889 à Lucerne par le Panorama Bourbaki.
Participation : le prix du billet d’entrée est de 10 CHF et est à votre charge, la visite guidée est offerte aux membres de Zurich Accueil. Pour les non-membres, une participation de 25 CHF sera demandée, en plus du billet d’entrée.
Rendez-vous : à 10h45 à l’entrée. La visite guidée a lieu de 11h à 12h.
Adresse : Panorama Bourbaki - Löwenplatz 11- CH-6004 Lucerne
Inscriptions : auprès de Claire Löwenstein avant le 23 novembre 2018.
Partager