Visites guidées

14/06 Visite de la villa Bleuler à Zurich, siège de l’institut pour l’étude des arts

Villa classée, Institut des arts de Zurich

14/06 Visite de la villa Bleuler à Zurich, siège de l'institut pour l'étude des arts

Lorsque vous regardez une œuvre d’art dans un musée ou une exposition, vous n’imaginez sans doute pas tous les métiers qui gravitent autour pour mieux la connaître, la faire connaître, la répertorier et la conserver… En même temps que la visite d’une villa zurichoise du XIX°, nous vous proposons de découvrir tous ces métiers qui sont tournés vers une meilleure connaissance et conservation des œuvres d’art.

L’institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) a été fondé à Zürich en 1951 et est installé dans la magnifique villa Bleuler. Construite dans les années 1885-1888 selon les plans d’un élève de Gottfried Semper, architecte de l’ETH, elle est maintenant monument historique.

Cette fondation est un centre de compétences en histoire de l’art et en technologie de l’art de portée nationale et internationale. Ses activités sont axées sur la recherche, la documentation, la transmission des savoirs et les prestations de services dans le domaine des beaux-arts. Sa spécialité est la création artistique en Suisse, du Moyen âge à l’époque contemporaine.

Grâce à l’utilisation de techniques scientifiques de pointe, l’Institut contribue à résoudre des questions de datation ou d’authentification. Son atelier de restauration aide à la conservation des œuvres.

Nous aurons accès à l’atelier de restauration, à la bibliothèque spécialisée, aux Archives suisses de l’Art, le tout sur fond d’histoire de l’art.

Ne manquez pas cette autre dimension de l’art suisse à Zürich ! inscrivez-vous vite sur le site !

En pratique  : rdv le 14 juin à 13h15 devant l’entrée de la villa, Zollikerstrasse 32 à Zurich - accessible par le bus 31, arrêt Signaustrasse
La visite guidée est offerte aux membres de Zurich Accueil (25 CHF pour les autres).

Événements

Activités Événements