Rietberg - Miroirs, reflets de l’être humain

Jeudi 12 septembre 2019 de 10h15 à 11h30 sur inscription

« De quoi ai-je l’air aujourd’hui ? Qu’est-ce que me dit mon visage ? »
Jour après jour, le miroir est l’instance qui nous permet de vérifier notre aspect et de capter notre état d’âme. Il nous accompagne durant toute notre vie, et nous entretenons avec lui une relation intime, même si elle est parfois machinale et distanciée. Mais au fait, que savons-nous de lui, de son histoire et de son utilisation, et que raconte le miroir sur nous-même ?

Cette exposition est la plus vaste jamais présentée sur l’histoire culturelle du miroir, qui s’étend sur plusieurs millénaires. Que ce soit dans l’Egypte ancienne, chez les Mayas du Mexique, au Japon ou en Italie, plus précisément à Venise, mais aussi dans l’art et les films actuels – d’un bout à l’autre de la planète, des miroirs ont été fabriqués dans toutes sortes de civilisations et se sont vus attribuer des significations et des pouvoirs particuliers.

L’exposition présente, entre autres, des œuvres de représentants de l’art moderne et contemporain, tels que Salvador Dalí, Sylvie Fleury, Anish Kapoor, William Kentridge, Fernand Léger, Roy Lichtenstein, Michelangelo Pistoletto, Gerhard Richter, Yinka Shonibare ou Bill Viola, et illustre le thème de l’autoportrait au moyen d’œuvres d’une vingtaine d’artistes et photographes de quatre continents datant des années 1920 à aujourd’hui. Par ailleurs, outre des peintures et des objets, on peut y admirer de précieux miroirs de l’Antiquité égyptienne, étrusque ou romaine, mais aussi de l’Amérique précolombienne, plus précisément de la culture Maya, sans oublier la Chine, l’Inde, le Japon et la Perse – ainsi que la Suisse.

A l’aide de 220 œuvres d’art provenant de 95 musées et collections du monde entier, nous mettons en lumière l’évolution artisanale et technologique mouvementée ainsi que la portée culturelle et sociale de cet intermédiaire qui nous renvoie notre propre reflet. Dans cette exposition, il est question du miroir en tant qu’artefact, mais aussi de connaissance de soi, d’orgueil et de sagesse, de beauté, de mystique et de magie, ainsi que du miroir de notre époque – le « selfie ».

Rendez-vous : le jeudi 12 septembre à 10h à l’entrée du musée Rietberg - Gablerstrasse 15 - 8002 Zürich. La visite commence à 10h30 précises mais il faut acheter son ticket d’entrée, et laisser ses affaires au vestiaire.

Participation : la visite guidée est offerte aux membres. Le billet d’entrée de 25 CHF (20 CHF si nous sommes en nombre suffisant) est à votre charge. Une participation de 15 CHF supplémentaires sera demandée aux non-membres.

Inscriptions : en ligne sur le site, ou auprès d’Isabelle De Domenico en cas de problème.