Randonnées : les suggestions de Laura !

Suggestion de randonnée à Murgsee

Samedi 9 juillet

Murgseen Rundtour
Murg (Parkplatz Bachlaui)
Attention : il faut payer le parking avant d’y arriver, prévoyez de pièces (environ 10chf)

Les trois lacs Murgseen sont enclavés dans une cuvette montagneuse au romantisme sauvage. Ruisseaux, lacs, cascades, prairies marécageuses, jardins de pierres et réserve protégée de la forêt d’Arven au niveau de l’Unter Murgsee font de cette promenade un rendez-vous inoubliable avec la nature.

De Murg am Walensee, rejoignez le parking Bachlaui, le point de départ, en voiture ou en Murgsee-Bus. La montée jusqu’à Gspon est assez raide et nécessite de bonnes chaussures de montagne, ainsi qu’une bonne condition physique. Le terrain sera ensuite plus plat. Le chemin qui longe le Gsponbach vous amène à Alp Unter Mürtschen. Les minerais de cuivre et d’argent étaient exploités dans cette région essentiellement durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Sur le chemin vers Ober Mürtschen, le Mürtschenstock se dresse de façon imposante avec ses trois sommets Stock, Fulen et Ruchen. En gravissant le Murgseefurggel vous atteignez les Murgseen, encerclés d’une couronne de montagnes. Vous rejoignez bientôt l’Ober Murgsee et la cabane de Murgsee, qui tire son origine de l’extraction de minerais qui avait lieu ici autrefois.
Descendez la vallée et dépassez le Mittlerer Murgsee. Laissez votre regard se promener pour découvrir la cascade qui se jette dans l’Unter Murgsee. L’Unter Murgsee se trouve dans une zone protégée aux peuplements de pins des Alpes ancestraux. Déclarée réserve forestière, il est interdit d’y exploiter le bois. En traversant Alp Guflen et Alp Mornen, vous rejoignez le point de départ.

Longueur 14 km
Montée 950 m
Descente 950 m
Temps de marche 5 h 10 min
Techniquement : moyen (chemin de montagne)
Physiquement : difficile