Randonnée : Creux du Van dans le Jura

Dimanche 9 octobre 2022

Creux du Van dans le Jura

Une escapade d’une journée dans le Jura avec le train.
Profitez si possible d’une carte journalière dégriffée.

Deux heures de train de HB Zürich pour Noiraigue. (On change à Neuchâtel)

Le Creux du Van est une attraction géologique des plus surprenantes près du petit village de Noiraigue.

Né du travail de l’érosion, de l’eau et de la glace, cet impressionnant amphithéâtre en forme de fer à cheval s’étend sur plus d’un kilomètre de diamètre avec d’impressionnantes falaises pouvant atteindre 200m de haut.

Ce lieu abrite des colonies de chamois, de bouquetins et de faucons. Marmottes, blaireaux, sangliers, chevreuils, renards et lièvres peuvent également être aperçus.

Boucle :
De la gare de Noiraigue, prendre la direction des Oeuillons. Une fois la route quitté, un chemin monte jusqu’à une ferme.

En continuant vers le Creux du Van, le sentier monte en 14 lacets pour déboucher à l’une des extrémités. Suivre le sentier qui longe la crête. A l’autre extrémité, continuer tout droit jusqu’aux panneaux indicateurs.

Descendre sur le sentier du Single en direction de la Ferme Robert, restaurant sympa pour une petite pause en fin de journée.

Terminez la boucle en direction de Noiraigue.

Attention : le sentier est très glissant, le bâtons de marche sont fortement conseillés.

Longueur 15km
Montée 750m
Temps de marche 5h00

Je vous souhaite une très belle escapade.