Randonnée au dessus de brouillard sur le Pilatus

Dimanche 21 novembre 2021

Pour surmonter l’épais brouillard de ces jours je vous conseille de monter sur le Pilatus (2105)
Déjà la seule montée avec le funiculaire et la montée sur le Pilatus Kulm (2132m) permettent de profiter d’une magnifique vue sur la mer blanche de brouillard tout autour et sur les Alpes dans le fond.

Si vous avez envie de marcher, je vous conseille de suivre les crêtes jusqu’au Tomlishorn (2128m). Attention : le sentier est actuellement dépourvu de balustrades mais facile et fréquenté. Pour l’emprunter, descendez les escaliers de la terrasse de l’hotel et suivez l’immeuble en direction ouest, après 50m vous trouverez le chemin. Les personnes qui souffrent de vertige peuvent être dérangées.

Après le Tomlishorn, on peut continuer à suivre le sentier des crêtes vers ouest mais la difficulté augmente, car on passe à un niveau T3. Il faut marcher avec beaucoup d’attention.

Pour ces qui veulent ajouter un peu d’effort, le long de ce sentier il y a une déviation sur la gauche qui descende de façon très raide sur des prairies ; à faire seulement si l’herbe est sèche. On peut voir en bas un petit lac et des petites maisons : localité Tumli(1679m). À partir de ce moment, le chemin devient facile T1 et on doit descendre encore en direction Fräkmünt(1551m) où on trouve enfin le sentier N57 qui ramène au Pilatus Kulm en direction est (550m de dénivelé).

Attention :
Le train à crémaillère en ce moment n’est pas en service.
Pour monter au Pilatus, il faut emprunter les funiculaires qui partent de Kriens (36chf A/R avec la carte demi tarif).
À Kriens, à environ 55km de Zürich, il y a un grand parking payant (5chf/Jour)

Pour le tour complet compter :
600m de dénivelé
13km
Environ 4h de marche

Je vous souhaite une très belle journée ensoleillée.

Randonnée testée pour vous le 20 novembre 2021 : soleil et chaleur au rdv.
Vérifiez la meteo et la webcam avant de partir.