Exposition "Made in Japan" à Bâle

Jeudi 20 juin de 10h30 à 11h30 sur inscription

VISITE EN ANGLAIS

A l’occasion du 160e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la suisse, l’exposition "Made in Japan. Estampes d’Hiroshige, Kunisada et Hokusai" offre un aperçu de l’âge d’or de l’estampe japonaise aux XVIIIe et XIXe siècles, dont les artistes Hokusai, Hiroshige et Utamaro sont considérés comme les grands représentants.

Issues de gravures sur bois, les estampes sont le résultat d’un processus complexe demandant le savoir faire et la dextérité de plusieurs corps de métiers. On peut y admirer des paysages, des scènes de la vie quotidienne, des héros historiques et des portraits d’acteurs du théâtre kabuki, de courtisanes et de geishas.

Constituée en grande partie dans les années 1920, la collection provient d’un legs du chimiste et collectionneur bâlois Carl Mettler (1877-1942) et se compose de plus de 300 xylographies japonaises originales et de grand qualité.

A ne pas manquer deux célèbres séries d’Hiroshige : Les Vues d’Edo, qui montrent différents aspects de l’ancienne Tokyo au fil des saisons, et Les 53 Stations du Tōkaidō, une séquence de paysages le long de la route reliant Edo, siège du gouvernement, à la capitale impériale Kyōto.

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.