Visites guidées

12/12 Museum Haus Konstruktiv : Marguerite Humeau, Aurélie Nemours et Julije Knifer

Mardi 12 décembre de 11h à 12h

12/12 Museum Haus Konstruktiv : Marguerite Humeau, Aurélie Nemours et Julije Knifer

La Haus Konstruktiv (maison constructive) est la seule institution en Suisse et l’une des rares en Europe à se consacrer au travail sur l’histoire et le contenu de l’art, concret, constructif et conceptuel.

Nous vous proposons d’y découvrir 2 artistes françaises,

Marguerite Humeau, qui, à 30 ans, a déjà exposé dans différents pays. Ainsi le MoMa à New York, les Serpentines Galeries de Londres, la Galerie Duve à Berlin, le Palais de Tokyo à paris et Manifesta à Zürich ont pu présenter son travail hors normes.
Designeuse de formation et "chercheure d’art", Marguerite Humeau se glisse dans les interstices du temps pour exprimer l’invisible ou l’inconnu. Elle évoque la genèse d’un travail artistique qui l’amène, au travers de conversations avec des scientifiques et des explorateurs, à rendre visible ou audible, les êtres, animaux ou mondes engloutis par les siècles.
- > Interview de Marguerite Humeau

Aurélie Nemours (1910-2005), artiste phare de l’art abstrait, dont l’oeuvre à partir de 1949 est construite à partir de couleurs pures et de formes géométriques issues du carré, mais sans dogmatisme ni systématisme. Ses compositions sont strictement disposées dans le plan, fondées sur le croisement de l’horizontale et de la verticale.

et Julije Knifer (1924-2004), un artiste croate célèbre pour son motif "Le Méandre" une ligne brisée à angles droits créée en 1960. Par la suite, il déclinera ce motif minimaliste et le qualifiera « d’anti-peinture à l’infini ». Le musée de Zagreb lui consacrera une rétrospective en 1966. Il sera notamment Lauréat du prix Aurélie-Nemours en 2000.

Événements

Activités Événements