Visites guidées

15/03 Balthasar Burkhard

Jeudi 15 mars au Fotomuseum et Fotostiftung de Winterthur

15/03 Balthasar Burkhard

Nous vous proposons de découvrir ou de revoir les œuvres de ce photographe suisse qui a commencé sa carrière dans la photographie documentaire puis s’est intéressé à l’art contemporain ce qui l’a conduit à adopter une démarche plus artistique. Sa palette est large : portrait, nu, paysage, animaux, urbanisme, entre autres. Il utilise fréquemment le noir et blanc, le gros plan et le grand format.

Le Fotomuseum et la Fotostiftung de Winterthur consacrent une grande rétrospective à l’artiste suisse Balthasar Burkhard (1944-2010)

Les œuvres de Burkhard s’étendent sur un demi-siècle : de ses débuts dans la photographie auprès son maître Kurt Blum à sa reconnaissance internationale comme artiste photographe, en passant par son rôle de chroniqueur de l’art contemporain.
Burkhard a été l’un des premiers à introduire la photographie, sorte de « tableau » monumental, dans l’art contemporain. Il considérait le corps comme une sculpture et utilisait la toile pour libérer la photographie de sa fonction de représentation.
A travers plus de 150 œuvres et groupes d’œuvres, l’exposition explore la formation de l’identité artistique du photographe et, par là même, le développement du support photographie en tant qu’art durant la seconde moitié du XXe siècle. Divisée en deux parties, l’exposition est accueillie conjointement par la Fotostiftung et le Fotomuseum.

Photo : Balthasar Burkhard/Markus Raetz, Das Bett (Le lit), 1969/70 © Estate Balthasar Burkhard

Les rendez-vous à venir

  • Balthasar Burkhard

    Jeudi 15 mars 11:00-12:30 sur inscription

    Visite commentée en français de l’exposition rétrospective de l’oeuvre de Balthasar Burkhard.
    Le nombre de participant(e)s est limité à 25 personnes.

    Le rendez-vous est fixé le jeudi 15 mars à 10h45 devant la caisse de la Fotostiftung à Winterthur.

Événements

Activités Événements