Visite guidée du Zivilschutz-Museum

Samedi 26 novembre 2022 de 10h00 à 12h00 sur inscription

Nous vous proposons une visite guidée dans le bunker de Landenberg, construit en 1941, qui abrite aujourd’hui le musée de la défense civile.

Saviez-vous que pendant la Seconde Guerre mondiale, des raids aériens et des bombes ont également survolé des villes suisses ? La menace d’attaques aériennes et d’agents de guerre chimique a été reconnue en Suisse dès le début des années 1930. La protection aérienne suisse a été créée en 1934 pour protéger la population de ces dangers. Cette organisation n’avait pas de mandat de défense, mais protégeait passivement la population civile par diverses mesures telles que l’appel à l’achat de masques à gaz, de fournitures d’urgence et d’ordres de black-out.

Dans les années 1950, la défense aérienne suisse est devenue la défense civile, telle qu’elle existe aujourd’hui dans de nombreux pays du monde. La construction d’abris dans les immeubles d’habitation est devenue obligatoire dans toute la Suisse à partir de 1963. De plus, de nombreux grands systèmes de protection ont été créés dans lesquels une vie indépendante du monde extérieur est possible pendant des semaines - grâce à des systèmes de ventilation avec filtres à air, alimentations, systèmes d’alimentation de secours et réservoirs d’eau. Divers systèmes de protection ont également été construits dans la ville de Zurich. L’un d’eux est le bunker rond de Landenberg, construit en 1941, qui abrite aujourd’hui le musée de la défense civile.

Authentification requise
Certaines informations liées à ce rendez-vous ne sont accessibles qu'aux membres de l'association.