Communication

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES

Êtes-vous inscrits sur les listes électorales ? Voulez-vous faire une procuration ? Dates à retenir !

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES

Jusqu’à quand devez-vous vous inscrire ou actualiser vos coordonnées pour pouvoir voter aux élections présidentielle et législatives ?

Pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au 4 mars pour réaliser la démarche sur internet en vous connectant sur www.service-public.fr ou en vous rendant directement dans votre consulat.

Pour les élections législatives, vous avez jusqu’au 29 avril pour réaliser la démarche sur internet en vous connectant sur www.service-public.fr ou en vous rendant directement dans votre consulat.

https://zurich.consulfrance.org/Inscription-sur-la-liste-electorale-consulaire-1099

Comment vérifier votre situation électorale ?
Rien de plus simple, rendez-vous sur le formulaire en ligne sur www.service-public.fr.

Comment actualiser vos coordonnées ?

Pour vous aider dans la mise à jour de vos coordonnées (numéro de téléphone portable, courriel, etc.), un vadémécum est à votre disposition.

Quand voter ?

Élection présidentielle : dimanche 10 avril et dimanche 24 avril
Élections législatives : dimanche juin 5 et dimanche 19 juin

Quelles sont les modalités de vote pour l’élection présidentielle ?

Vous aurez deux possibilités :

Le vote à l’urne en vous rendant directement dans votre bureau de vote
Le vote par procuration (soit en remplissant le formulaire CERFA de demande de vote par procuration, soit en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr
Dans les deux cas, vous devrez vous rendre ensuite auprès d’une autorité habilitée pour vérifier votre identité et valider votre demande)

Depuis le 1er janvier 2022, le mandataire n’a pas besoin d’être inscrit sur la même liste électorale que le mandant. Il devra cependant se déplacer le jour du scrutin dans le bureau de vote dans lequel doit voter son mandant.