Vivre à Zürich

Pourquoi choisir Zürich ?

Le principal motif d’emménagement à Zürich est le changement de situation professionnelle... Pas toujours facile.
Mais Zürich est classée parmi les villes les plus attractives au monde, vous n’allez pas être déçus !

Ce que vous allez adorer ! :-)

  • un cadre de vie magnifique, entre montagnes et lacs. Vous pourrez facilement réaliser de jolies balades familiales ou plus sportives, profiter de domaines skiables à partir de 45 min de route, plonger dans le lac de juin à septembre, vous émerveiller devant les villes historiques de Luzern ou Rapperswil ou encore devant les chutes du Rhin, goûter au bon fromage des alpages ou faire un barbecue dans la forêt...
  • une qualité de vie hors du commun, avec des temps de trajet courts grâce à un réseau de transport en commun très développé et très accessible, avec des relations fondées sur la confiance et la sécurité, avec un secteur public qui est votre ami et conseiller !
  • une offre éducative de qualité et diversifiée, grâce au LFZ, Lycée Français de Zürich qui accueille les enfants de la maternelle à la terminale, mais aussi aux différentes écoles internationales anglophones ou aux écoles suisses allemandes, selon les langues pratiquées.
  • une vie sociale et culturelle internationale, au sein des communautés françaises et étrangères qui représentent un tiers de la population de la ville, avec de nombreuses possibilités de sorties musées, cinémas (en français ou sous-titré en français), théâtre, opéras, concerts...
  • un système médical à la pointe de la recherche, en hôpital public ou en clinique privée, tous d’eux d’excellente réputation.

La qualité des soins Suisses est reconnue comme une des meilleures au monde mais aussi une des plus chères.

Les points noirs ? :-(

  • la langue écrite est l’allemand, mais la langue maternelle des zurichois est le suisse-allemand : c’est celle qui est parlée dans la rue ou par les enfants en maternelle !
  • le coût de la vie : la ville est classée parmi les plus chères du monde, et ce n’est pas une fausse réputation. Certes, les salaires sont élevés, mais il faut prévoir des coûts de logement, d’alimentation et de santé nettement supérieurs à la France.
  • la protection des salariés n’est pas aussi élevée qu’en France : le contrat de travail local n’a rien d’un CDI et peut être résilié en tout temps par chacune des parties. Renseignez-vous avant de signer ! :-/