A voir, à découvrir, à écouter, à Zürich

Les événements annuels à Zürich

Sechseläuten, Knabenschiessen, Seeüberquerung et autres Street-Parade...

Un aperçu des fêtes traditionnelles, sportives ou culturelles qui rythment la vie zurichoise chaque année !

- Sechseläuten
Cette fête a lieu généralement les troisièmes dimanche et lundi d’avril. La population zurichoise et les corporations célèbrent le printemps. L’origine de cette fête remonte à plusieurs siècles, à l’époque où une cloche de la Grossmünster annonçait chaque soir la fin du travail à 5h. A partir du 20 mars, elle se mettait à sonner une heure plus tard, à 6h du soir. C’était alors pour les corporations l’occasion de fêter joyeusement la fin de l’hiver en se rendant visite mutuellement, en mangeant et en buvant. C’est ce qui explique le nom de cette fête, Sechseläuten, qui signifie simplement : « sonner 6 heures ». Aujourd’hui, cette fête se déroule sur deux jours. Le dimanche, plus de 2 000 enfants, costumés et accompagnés de fanfares et de chars, défilent dans les rues. Le lundi, ce sont les membres des corporations, dans leurs costumes traditionnels. Le cortège se termine place Bellevue (Sechseläutenplatz) par l’embrasement du Böögg (bonhomme d’hiver fait de chiffons et de pétards). Il se dresse au milieu de la place sur un bûcher de 13 mètres de haut. A 18h précises, on y met le feu et les cavaliers galopent autour, au son de la marche du Sechseläuten, avec les détonations des pétards et les acclamations de la foule. La fête bat son plein jusque tard dans la nuit. C’est « LA » fête zurichoise par excellence, l’un des plus grands cortèges costumés en Europe et le soin apporté aux costumes et accessoires mérite d’être souligné.
www.zuerich.com/fr/visite/sechselaeuten

- Pride Festival
Tous les ans, un week-end du mois de juin, les associations lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles font un défilé, suivi d’une fête dans les rues de Zürich. Ce Pride Festival, anciennement Gay Pride, est très suivi, haut en couleurs et fort animé. Voir le programme sur le site www.zurichpridefestival.ch

- Züri-Fäscht
Cette fête se déroule tous les 3 ans, début juillet (prochaine édition en 2019… ). Dans la vieille ville, sur les quais de la Limmat et sur les rives du lac, le spectacle est dans la rue avec manèges, concerts, fanfares et stands de restauration, et dans le ciel avec des spectacles des patrouilles nationales et des as de la voltige. Elle se termine par des feux d’artifice et un concert.
www.zuerich.com/fr/visite/zueri-faescht

- Street-Parade
Vers la mi-août, Zürich rassemble, autour d’un cortège techno, une foule jeune, bigarrée et hétéroclite. Les déguisements sont très colorés et la musique assourdissante. La fête se poursuit, pendant 24 heures, dans des raves-parties géantes.
www.zuerich.com/fr/visite/street-parade#/gallery/popular

- Theater Spektakel
De fin août à début septembre a lieu tous les ans un grand rassemblement de troupes de théâtre. Au Landiwiese, grand terrain au bord du lac côté Mythenquai, sont dressées de grandes tentes, qui accueillent des scènes de théâtre, mais aussi des restaurants et des bistrots. Les nombreux artistes de rue contribuent à créer l’ambiance. Cette manifestation rencontrant un très grand succès, il est recommandé de réserver ses places à l’avance sur le site www.theaterspektakel.ch

- Knabenschiessen
Chaque année, le 2e week-end de septembre, a lieu le Knabenschiessen, une très ancienne coutume zurichoise. Filles et garçons de 13 à 17 ans se rassemblent pour un gigantesque concours de tir à la carabine dans une ambiance festive. A l’origine, seuls les garçons y prenaient part, d’où son nom Knabe = garçon et schiessen = tirer. Cet événement est l’occasion d’une grande fête foraine pour petits et grands.
https://www.myswitzerland.com/fr-ch/le-knabenschiessen-a-zurich-zh.html