Vivre à Zürich

Arriver à Zürich

La Suisse n’est pas membre de l’UE, mais a signé les accords de Schengen. La libre circulation des personnes est donc assurée, mais attention, pas celle des produits !

Entrée

La Suisse a signé les accords de Schengen : les ressortissants d’un pays de l’Union Européenne bénéficient donc de la libre circulation des personnes.
Vous pouvez donc entrer librement dans le pays, avec une simple carte d’identité et sans visa.

Permis de séjour

Les séjours d’une durée supérieure à 3 mois nécessitent une autorisation délivrée par l’Office des migrations du canton de Zürich http://www.ma.zh.ch/internet/sicher.... Tout citoyen d’un pays membre de l’UE obtient un permis de séjour si :

  • il a une activité professionnelle, OU
  • il peut démontrer avoir suffisamment de ressources pour ne pas avoir à faire appel aux prestations sociales de la Suisse (à titre personnel ou via son conjoint), ET il a une assurance maladie/accidents. L’installation à Zürich est donc possible même pour des personnes non actives, comme retraité, étudiant, demandeur d’emploi.

Se faire enregistrer

Dans les quatorze jours suivant son arrivée en Suisse, toute la votre famille doit être inscrite à la mairie de son lieu de résidence :

  • au Kreisbüro de votre quartier, si vous habitez Zürich,
  • à la Gemeinde de votre ville, dans les autres cas.

Vous devez vous présenter avec vos papiers d’identité.
Il vous sera alors délivré un permis de séjour (Ausländerausweis) pour une durée déterminée. Dans le cadre de la procédure de regroupement familial, votre conjoint et vos enfants à charge, de moins de 21 ans, auront droit au même type de permis de séjour que vous.

Passer la douane

Lorsque vous déménagez en Suisse, vous devez faire une liste très précise de tous les biens que vous importez en Suisse et en noter la valeur précise ; c’est ce que l’on appelle l’inventaire de douane. Bien que cette tâche soit rébarbative, n’omettez rien, les douaniers suisses peuvent vérifier l’ensemble du chargement.

Par la suite, lorsque vous êtes résident suisse mais que vous faites des achats en France ou ailleurs dans l’UE, vous pouvez bénéficier de la détaxe de TVA dans certaines conditions. Si vous importez en Suisse des objets représentant plus de 300 CHF par personne, vous serez soumis à la TVA suisse. Attention, les quantités de certains produits (vins et alcools, viande, cigarettes) sont limitées ! Renseignez-vous https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/hom...