A voir, à découvrir, à écouter, à Zürich

Actuellement à Zürich et autour...

Trois rencontres autour de l’écriture, du design et du processus de création artistique

Actuellement à Zürich et autour...

Literaturhaus : Jérôme Meizoz et sa traductrice Corina Popp

mardi 27 mars à 19h30
Literaturhaus Zürich, Limmatquai 62 - 8001 Zürich
Dans la série "Ces Voisins inconnus", la Literaturhaus invite des auteurs de Suisse romande à Zürich avec leurs traducteurs. Dans son livre Faire le garçon , Jérôme Meizoz décrit une enfance et une adolescence dans un environnement rural, catholique et patriarcal en Valais dans les années soixante-dix. Comment vit-on en tant que jeune homme au « cœur de fille », comment l’environnement veut-il transformer le garçon en garçon ?
Auteur et traducteur liront des extraits et parleront de l’écriture et du transfert entre les langues.
En savoir plus

Museum für Gestaltung : Un pour tous, tous pour un

mercredi 28 mars à 18h00
Museum für Gestaltung Zürich, Ausstellungsstrasse 60 - 8031 Zurich
Autour de l’exposition Oïphorie : atelier Oï, rencontre -débat en français avec Armand Louis, partenaire fondateur atelier oï, et Andres Janser commissaire de l’exposition.
Pour la ré-ouverture du Museum für Gestaltung c’est l’agence de design romande Atelier Oï qui a créé une scénographie monumentale dans le grand hall du Musée. Trois installations différentes, faites de papier ou de bois léger sur plusieurs mètres de hauteur évoluent sur elles-mêmes. Le visiteur est d’emblée plongé dans un univers onirique et poétique.
Puis le parcours dans les espaces latéraux dévoile les différentes réalisations de Atelier OÏ. De la tasse à café aux suspensions qui dont les "jupes" évoluent comme celles des derviches tourneurs, des fauteuils minimalistes aux luminaires qui "respirent"...nous ne cessons de découvrir cet univers si particulier.
L’exposition fait aussi la part belle à la révélation des processus de création avec des prototypes et plusieurs objets dont la structure et les matériaux sont décortiqués et que l’on peut toucher, faire fonctionner et retourner sous toutes les coutures !
A noter : visite guidée de l’exposition en français le mercredi 11 avril à 18h00
Découvrir Atelier Oï avec de belles photos de l’exposition ici
En savoir plus

Nancy Houston et Guy Oberson : Naked clothes / Habits de nudité

jeudi 12 avril à 19h00, conférence Alliance Française de Zürich
Stiftung zum Glockenhaus (CEVI), Salle London, Sihlstrasse 33 - 8001 Zurich
Laurence Hainault Aggeler nous propose une conférence artistique à deux voix. Nancy Huston est une romancière, dramaturge, essayiste canadienne et Guy Oberson, un artiste visuel fribourgeois.
En croisant des éléments biographiques de deux grands photographes new-yorkais du XXe siècle, Diane Arbus et Robert Mapplethorpe, Nancy Huston s’interrogera sur les sources de la création artistique. En parallèle, Guy Oberson, fera défiler une série de ses peintures et dessins inspirés de photographies des deux artistes américains, lorsque les images traversent les apparences, engendrent de nouveaux récits.
La conférence alternera lecture de textes et diaporama. Puis les intervenants se prêteront volontiers au jeu des questions-réponses.
En savoir plus

Si vous souhaitez être informés de l’actualité culturelle des expos et spectacles, pensez à vous inscrire à la newsletter actualités culturelles dans votre profil.